Prolongation les points forts de l'Est de l'islande

Faits saillants de l'est de l'Islande

14-18 août – 5 jours – 4,575$CAD

Visitez les bains Vök, découvrez le célèbre lagon glaciaire, conduisez le long des plages de sable noir et explorez le parc national de Skaftafell. En chemin, partez en randonnée vers autant de cascades que vous le souhaitez ! 

 

• Jour 1 - 14 août : bains de Vök et cascade d'Hengifoss

Après avoir récupéré les participants à Húsavík, nous quitterons Mývatn en conduisant vers l'est à travers les champs de lave et le désert de Möðrudalsöræfi, en traversant une rivière glaciaire en cours de route. Nous ferons une halte dans cette apparente nature sauvage à la ferme de Möðrudalur. C'est la plus haute ferme habitée d'Islande à 469 mètres au-dessus du niveau de la mer, et ils dirigent un café des hautes terres, Fjallakaffi.

De là, nous descendrons du plateau désertique des hautes terres dans une vallée luxuriante où nous devrions voir plusieurs cascades descendant des collines qui surplombent la route. Le prochain arrêt sera aux bains Vök sur le magnifique lac Urriðavatn. C'est une destination thermale pas comme les autres - l'eau chaude est si pure qu'elle est certifiée potable ! L'entrée aux bains, 2 boissons et la location de serviettes sont incluses dans le forfait (voir « inclusions »).

Après un certain temps aux bains, nous continuerons vers Seyðisfjörður, une ville portuaire située au cœur de ce qui est considéré comme le plus beau fjord d'Islande. Nous ferons ensuite légèrement marche arrière pour longer les rives du lac Lagarfljót. En chemin, nous aurons la chance de faire une randonnée jusqu'à la cascade Hengifoss. À 128 mètres de haut, c'est la troisième plus haute cascade d'Islande - mais ce qui la rend vraiment spéciale, ce sont les motifs accrocheurs tissés par l'argile rouge et le basalte noir sur la falaise derrière l'étroit ruban d'eau. La randonnée dure environ une heure et, en cours de route, il est possible de s'arrêter à la cascade de Litlanesfoss, plus petite mais tout aussi belle.

Nous continuerons vers Egilsstaðir, notre destination finale de la journée, où nous dînerons à notre hôtel.

Repas: Souper 

 

• Jour 2 - 15 août : lagon glaciaire et parc national de Skaftafell

Après le déjeuner à l'hôtel, nous continuerons vers le sud le long de la rocade côtière, qui offre de belles vues panoramiques. Lorsque nous atteindrons la région de Höfn, nous espérons avoir une bonne vue sur le plus grand glacier d'Islande, Vatnajökull, que nous suivrons pour le reste de la journée. L'un de ces glaciers se termine dans une lagune glaciaire en croissance constante connue sous le nom de Jökulsárlón. Les icebergs se détachent et flottent à travers le lagon, le long d'une courte rivière et vers l'océan. Ici, nous embarquerons pour une excursion en bateau amphibie qui nous emmènera de la terre à travers le lagon afin que nous puissions découvrir la magie des glaces de près. Si nous avons de la chance, nous pourrions apercevoir des phoques jouant dans le lagon ou à proximité sur le rivage de "Diamond Beach" - connu comme tel parce que des morceaux de glace s'échouent dans le sable noir et brillent comme des diamants.

Après notre excursion en bateau, nous continuerons en bus jusqu'au parc national de Skaftafell, où vous aurez l'après-midi pour explorer. Peut-être souhaitez-vous vous promener dans la forêt de bouleaux jusqu'à la cascade de Svartifoss ou suivre le flanc de la montagne jusqu'à la moraine glaciaire. Ou peut-être voulez-vous simplement vous détendre et profiter du soleil couchant. Nous souperons et passerons la nuit à notre hôtel.

Repas : déjeuner et souper 

 

• Jour 3 - 16 août : Vík, Skógafoss et Seljalandsfoss

Nous commençons la journée par un déjeuner à l'hôtel. Nous traverserons ensuite des champs de lave recouverts de mousse et de  sable des rivières glaciaires jusqu'au village de Vík, où la célèbre plage de sable noir s'étend à perte de vue. Il y a aussi une vue impressionnante sur les falaises de Reynisdrangar émergeant de l'océan - pas de crainte de mauvais temps non plus, car les falaises ont l'air encore plus mystiques lorsqu'elles sont enveloppées de brouillard.

La route se poursuit le long des montagnes Eyjafjöll avec vue sur le glacier Eyjafjallajökull - sous lequel repose le tristement célèbre volcan du même nom qui a éclaté en 2010 et a perturbé le trafic aérien dans toute l'Europe. Le prochain arrêt est Skógafoss, l'une des chutes d'eau les plus impressionnantes du parcours. On peut monter au sommet de la cascade et par temps clair, la vue est spectaculaire.

Plus loin, il est également possible de s'arrêter à la cascade emblématique de Seljalandsfoss, connue pour le fait que les visiteurs peuvent marcher derrière elle. N'oubliez pas votre imperméable si vous le faites ! À quelques pas de là se trouve un autre joyau caché dans la gorge étroite : Gljúfrabúi, qui signifie « habitant du canyon ». Si vous souhaitez entrer dans la grotte féerique dans laquelle tombe Gljúfrabúi, assurez-vous que vos chaussures sont étanches.

Nous terminerons notre journée dans la petite ville de Hvolsvöllur. Ici, nous visiterons le Lava Center, où nous pourrons tout apprendre sur les volcans, l'activité sismique et les éruptions volcaniques les plus récentes. Les visiteurs peuvent visionner un court film et parcourir l'exposition éducative interactive de haute technologie. Nous souperons à notre hôtel.

Repas : déjeuner et souper 

 

• Jour 4 - 17 août : Le Cercle d'Or

 

Notre exploration de l'Islande se termine par une visite de certains des plus emblématiques. Centré autour de trois attractions clés, le Golden Circle décrit une boucle commune qui intègre les trois. Le premier arrêt est la célèbre cascade de Gullfoss, également connue sous le nom de "The Golden Falls". Cette cascade descend en deux cascades dans la gorge profonde de la rivière glaciaire Hvítá, et il n'est pas rare d'apercevoir un arc-en-ciel dans les environs.

De Gullfoss, il n'y a qu'une courte distance en voiture jusqu'à la zone géothermique de Geysir. Le plus actif des geysers, appelé Strokkur, projette une colonne d'eau d'environ 20 à 25 mètres dans les airs toutes les 5 à 10 minutes. Soyez prêt avec votre appareil photo !

Enfin, nous continuerons vers le parc national de Þingvellir (Thingvellir). Thingvellir est connue comme le berceau de la nation islandaise, et c'est là que les chefs vikings ont établi la première assemblée en 930 après JC - ce qui en fait la première version connue d'un système parlementaire formel. Le parc contient également une géologie et des paysages naturels uniques, et les visiteurs peuvent observer ce que l'on appelle la dérive des continents, où les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne se séparent. C'est l'un des rares endroits au monde où un tel changement peut réellement être observé !

Nous arriverons à Reykjavík en début de soirée, où nous passerons la dernière nuit.

Repas : déjeuner

 

• Jour 5 - 18 août : jour du départ

Malheureusement, il est temps de dire adieu à l'Islande après le petit-déjeuner à l'hôtel. Les clients doivent organiser leur propre navette pour l'aéroport de Keflavík.

Repas : déjeuner

 

Informations sur les prix

Tous les prix sont par personne en dollars canadiens, basés sur les taux de change actuels peuvent changer en raison des fluctuations des devises.

Partage chambre double 4,575$CAD

Supplément chambre individuelle : +1 150$CAD 


excursions

 

Safari aux baleines :

13 août – 250$CAD

Húsavík est souvent appelée la capitale de l'observation des baleines en Islande, et une journée passée à chercher ces magnifiques animaux est une expérience inoubliable. Il y a 12 espèces qui peuvent être considérées comme des visiteurs communs, dont, entre autres, le petit rorqual, la baleine à bosse, l'orque et même les marsouins communs ! Espérons que nous apercevrons également des macareux islandais qui affluent.

Le Húsavík Whale Watching Tour original se déroule dans un bateau islandais traditionnel en chêne et est exploité par l'un des pionniers de l'observation des baleines en Islande. Les équipages professionnels des bateaux d'observation des baleines sont spécifiquement formés à une conduite responsable avec les baleines et vous guideront et vous informeront tout au long du trajet. Ils vous proposent même du chocolat chaud et des brioches à la cannelle !

Les participants qui séjournent à Mývatn auront 2 heures avant ou après le voyage (selon l'heure de départ) pour explorer la ville pittoresque de Húsavík et acheter le déjeuner. Húsavík possède une variété de charmants restaurants sur le port, un musée d'observation des baleines, un musée de la NASA et de nombreux magasins.

Départs : dimanche à 08h00

Nombre minimum de participants par jour* : 25

*Veuillez noter que si le min. n'est pas atteint, nous nous réservons le droit d'annuler l'excursion. Si l'excursion est annulée, vous serez remboursé.

Inclusions :

- Transferts hôtel de 45 minutes (aller simple) pour les participants de Mývatn à Húsavík

- Voyage en bateau

- 2 heures à Húsavík

- Guide 


Grotte de glace de Lofthellir :

13 août – 495$CAD

La grotte de glace de Lofthellir est un tunnel de lave rempli de glace de pergélisol. La grotte possède d'incroyables formations de glace, dont certaines ont des centaines d'années, qui se sont formées au fil du temps par des gouttes d'eau. La visite commencera à partir de la région du lac Mývatn et nous passerons devant une géologie incroyable, y compris le volcan Mt. Hverfjall et le long de la rangée de cratères Lúdentarborgir. Une fois que nous aurons atteint la base du mont Hvannfell, il y aura une randonnée guidée de 30 minutes à travers les champs de lave jusqu'à l'entrée de la grotte de Lofthellir. Là, vous recevrez du matériel pour marcher en toute sécurité dans la grotte.

Nous allons voyager lentement dans la grotte en une seule ligne. Votre guide de grotte vous aidera à vous déplacer en toute sécurité dans la grotte. L'entrée est la partie la plus étroite de la grotte et les participants devront ramper à quatre pattes pour passer. Passé ce point, chaque pas que vous faites dans la grotte devient plus grand ! Un monde perdu de glace et de magie vous attend, figé dans le temps et dans l'espace.

La grotte de glace de Lofthellir est une zone protégée et appartient à des propriétaires fonciers locaux. Seul un nombre limité de visites est autorisé et toutes les visites sont effectuées par des guides de grotte certifiés. L'objectif de la protection des grottes est d'organiser des visites de grottes durables et de préserver ce spectacle incroyable pour les générations futures à explorer - ainsi, dans chaque billet, des frais sont inclus pour le programme de protection et les propriétaires fonciers locaux.

Remarque : cette excursion n'est pas destinée aux personnes souffrant de claustrophobie, aux jeunes enfants ou aux personnes dont la condition physique n'est pas raisonnable. Pour atteindre la grotte, nous marcherons pendant 30 minutes à travers un champ de lave relativement lisse. La courte entrée (environ 1,5 mètre) dans la grotte est étroite et les visiteurs doivent ramper à quatre pattes pour entrer. La température dans la grotte varie de 0 à -2 degrés Celsius, alors assurez-vous d'avoir de bons gants et de préférence un pantalon imperméable.

Départs : dimanche à 08h00 ou 10h30

Nombre minimum de participants par départ* : 6

Nombre maximum de participants par départ : 10

*Veuillez noter que si le min. n'est pas atteint, nous nous réservons le droit soit de déplacer les participants vers un autre départ, soit d'annuler l'excursion. Si l'excursion est annulée, vous serez remboursé.

Inclusions :

- Les transferts aller-retour de l'hôtel à la grotte

- Guide

- 1 heure d'exploration de la grotte

- Panier-repas

- Equipement de sécurité obligatoire : casque, lampe frontale et bottes cloutées. 

 

 

 

 


Cascades majestueuses :

13 août – 165$CAD

Dans un canyon connu sous le nom de Jökulsárgljúfur, les visiteurs peuvent assister à plusieurs de ces magnifiques cascades, dont l'une des plus puissantes d'Europe : Dettifoss. Cette cascade mesure 45 mètres de haut et une largeur incroyable de 100 mètres et est la plus grande cascade d'Islande en termes de volume d'eau. Bien que vous ayez tout le temps de prendre des photos de Dettifoss, votre premier aperçu de cette merveille bestiale sera le meilleur souvenir.

À distance de marche (environ 1 km) se trouve une autre scène à couper le souffle : la cascade de Selfoss, qui tombe en cascade à 11 mètres de profondeur. Bien que Selfoss ne soit pas aussi grand, il est très large et offre donc un spectacle impressionnant. Le paysage autour de ces deux chutes d'eau est parfait - elles ont, en fait, été présentées dans diverses productions hollywoodiennes.

La troisième cascade que nous visiterons s'appelle Hafragilsfoss et est un véritable joyau caché en Islande. Bien que la plupart des touristes négligent cet endroit, il offre une vue imprenable sur le canyon et la puissante rivière qui le forme - avec l'avantage supplémentaire d'être moins encombré ! Nous conduirons environ 2 km sur un chemin de terre, puis ferons une courte randonnée jusqu'à une vue imprenable au-dessus des chutes de 27 mètres de haut.

Départ : dimanche à 08h00

Nombre minimum de participants* : 25

*Veuillez noter que si le min. n'est pas atteint, nous nous réservons le droit d'annuler l'excursion. Si l'excursion est annulée, vous serez remboursé.

 

Inclusions :

- Transferts aller-retour de l'hôtel aux chutes

- Guide

 

- Diner


Bains Naturels Géothermiques :

12 août – 165$CAD

Après votre course (ou une journée fatigante passée à applaudir), faites vous plaisir  et baignez-vous dans les eaux naturelles réparatrices. Les eaux riches en minéraux apaiseront votre peau tandis que la chaleur vous détendra. À cette période de l'année, le soleil se couche encore assez tard, vous pouvez donc savourer un coucher de soleil lent tout en vous prélassant dans l'eau et en profitant de la vue.

La zone autour de Mývatn est un haut lieu de l'activité géologique. L'un des sous-produits est l'eau géothermique - dont une partie a été utilisée pour former les bains naturels de Jardbödin. Alors que le lagon des Bains Naturels est artificiel, l'eau est puisée dans une source chaude d'une profondeur de 2 500 mètres et est d'environ 130 degrés Celsius lorsqu'elle atteint la surface. Cette source chaude forme un bassin qui sert ensuite à remplir le lagon. Le lagon lui-même se situe en moyenne entre 36 et 40 degrés Celsius et l'eau est riche en minéraux qui sont considérés comme ayant un effet positif sur la peau.

En plus du lagon, les bains naturels de Mývatn proposent deux bains de vapeur construits directement au-dessus de la zone géothermique. Il y a des fenêtres dans les bains de vapeur pour que les clients puissent profiter de la vue magnifique et des douches fraîches juste à l'extérieur pour soulager la chaleur. Il y a aussi un café dans les installations où vous pourrez acheter une variété de plats, de sucreries et de boissons.

 

Cette excursion comprend le trajet en bus vers et depuis les bains naturels ainsi que le droit d'entrée. L'excursion commencera vers 19h00 et le bus vous ramènera à votre hôtel après 2-3 heures passées dans les Bains Naturels. Les thermes ne ferment pas avant 23h00. 


Tour Cercle Polaire

9 août – 315$CAD

Le bus viendra nous chercher à notre hôtel à Reykjavik et nous emmènera vers l'est pour une visite du Cercle d'Or.

Notre premier arrêt sera au parc national de Thingvellir - le seul endroit sur Terre où le rift médio-atlantique, divisant les plaques continentales américaine et eurasienne, est visible au-dessus du niveau de la mer.

Ensuite, nous visiterons Geysir - le célèbre geyser d'Islande qui peut projeter de l'eau bouillante à des hauteurs atteignant 70 mètres. Même si le célèbre Geysir n'est plus aussi actif, toute la région de la vallée de Haukadalur regorge d'activité géothermique et de bassins chauds - y compris le geyser Strokkur, beaucoup plus actif, qui projette régulièrement de l'eau à des hauteurs comprises entre 20 et 40 mètres.

 

Notre dernier arrêt est la cascade massive de Gullfoss. Bien qu'elle ne soit ni la plus grande ni la plus haute, c'est sans doute l'une des plus belles cascades d'Islande avec ses deux plateaux dont le plus bas a une chute de 21 mètres.

Nous serons de retour à Reykjavik dans la soirée, mais étant l'été dans l'Arctique, les nuits sont claires, il y a donc encore de nombreuses possibilités d'explorer la capitale de l'Islande par vous-même.